Samedi 27 novembre de 10h00 à 12h30 @ Le Narcissio, 16 rue Parmentier, 06 Nice (tram Valrose)
Dans le cadre de la résidence ACROSS #33 organisée par thankyouforcoming à Nice en partenariat avec Arts en résidence – Réseau national et On the Move.
En écho au programme « La Vie d’artiste » de l’association DEL’ART.
Table ronde rassemblant :
- Amanda ABI KHALIL (résidente ACROSS #33 ; TAP : Temporary Art Platform).
- Claire MIGRAINE (thankyouforcoming, résidences ACROSS).
- Marie LE SOURD (secrétaire générale d’On the Move).
- Nesrine KHODR (artiste et réalisatrice).
- et Nasri SAYEGH (artiste, en résidence à la Villa Arson).
Certains pays ont connu récemment (et connaissent encore) une pandémie dévastatrice. Ces deux dernières années, les crises humanitaires, écologiques, politiques et financières qui ont touché certaines régions du monde, en plus du covid-19, sont d’une violence sans précédent.
L’état d’urgence à Beirut (crise humanitaire des plus graves au monde en ce moment), Gaza et Cheikh Jarrah (expropriations par la violence de l’occupation Israélienne), la région Atlantique et les Amazones (incendies provoqués et politique de déforestation sauvage du gouvernement Bolsonaro), et Kabul (retour au pouvoir des talibans) pour ne citer que quelques territoires, provoquent de nouvelles vagues migratoires et des déplacements forcés dans des conditions intolérables… Ces deux dernières années ont également vu les frontières entre les pays se refermer, les conditions d’accueil des migrant·es se durcir, et les inégalités se creuser dans le monde, notamment en termes de précarité entre régions du Sud Global et pays du Nord de l’équateur.
Parallèlement, les résidences d’artistes se sont adaptées au format digital, les déplacements des artistes et des autres travailleur·euses de l’art ont été grandement limités et les financements publics alloués à leur mobilité internationale ont considérablement fondu.
La mise en regard du mode de vie nomade de l’artiste et sa mobilité internationale, avec le nomadisme forcé des artistes migrant·es ou en exil, a souvent fait débat dans le champ de la culture. Au cours de cette table ronde, nous parlerons de cas pratiques, de programmes d’urgence et d’hospitalité radicales qui ont été déployés en France et à l’étranger pour venir en soutien voire au secours des artistes pendant les crises extrêmes éprouvées ces deux dernières années. Nous discuterons de l’impact à court et long terme de ces résidences, mais aussi de leurs limites et leurs responsabilités, dans un contexte où les conditions de l’hospitalité et du rapport à l’autre n’ont jamais été autant adressées et problématisées.